Bienvenue chez

Agriboutix a été réfléchi et prend vie fin 2018 afin de développer mes projets de production locale et combler mon envie de me rapprocher des consommateurs.

En effet, par les temps qui courent, le marché de la viande est un bon exemple d’industrialisation, élan que je ne veux pas suivre. C’est pour cela que je propose une ligne directe entre ma production d’engraissement et l’assiette du consommateur.

Je m’appelle Xavier Bignens, agriculteur à Gimel. Ma ferme se situe à 2 km du village, dans le petit hameau de Bauloz. Je suis à la tête d’une exploitation familiale avec plusieurs secteurs de production :

  • Production laitière en lait de fromagerie pour le gruyère AOP
  • Engraissement de taureaux pour la vente directe
  • Grandes cultures : céréales, colza, maïs, etc

C’est avec passion que j’ai appris ce métier transmis par mes parents. Après l’obtention de mon CFC, j’ai obtenu le brevet fédéral d’agriculteur. Je forme des apprentis sur mon domaine afin de transmettre aux générations suivantes les valeurs qui m’animent.

Notre projet. Cela fait maintenant quelques années que nous faisons de la vente directe depuis la ferme, auprès de la famille et de nos amis. C’est avec plaisir que je me rends compte que la demande s’accentue, que les consommateurs recherchent une certaine proximité avec les producteurs et qu’ils font heureusement une grande différence entre les produits industriels et ceux que nous pouvons leur proposer.

Notre village. Agriboutix sera un élan de plus pour l’autonomie du village et pour la promotion de celui-ci. Ce projet ne serait pas possible sans un village actif comme Gimel. En effet nous avons la chance de vivre dans une région pleine d’artisans et de commerces, ce qui anime fortement la population et c’est un bien pour les habitants.


L’exploitation de la Famille Bignens

La famille Bignens de Gimel vous fait découvrir la vie à la ferme et vous invite à venir visiter leur magasin de vente directe. Vous y trouverez du lait suisse, de la viande de bœuf, des pommes de terre et des légumes de saison, ainsi qu’un grand choix de produits en vrac.


Traçabilité

Notre production est basée sur l’élevage de taureaux d’engraissement. Petits veaux, ils sont nés à la ferme ou proviennent d’exploitations voisines. Pendant trois mois ils consomment du lait, du foin, des céréales floconnés et de l’eau. Ensuite ils passent plus d’une année au régime maïs, foin à volonté et eau. Et c’est à environ 550 kg et presque 1 année et demi que nos taureaux sont couverts et prêts.

Nous travaillons avec la boucherie du Carré à Rolle, abattoir local de la région avec laboratoire de fabrication et une équipe de bouchers disponibles, répondant aux attentes des producteurs de la région.

Après 2 semaines et demi, les quartiers de viande sont rassis* et c’est à ce moment que nous nous rendons sur place pour aider à la fabrication de nos produits, puis nous les acheminons dans les locaux d’Agriboutix afin de les proposer à la population.

Vous l’aurez compris, une chaîne plus courte et plus locale est difficilement réalisable. Et c’est bien cela qui me motive à promouvoir ce genre de circuit court.

*Attendrissement d’une viande par conservation pendant un certain temps.